Saisissez le code postal de votre chantier pour visualiser les produits disponibles

>
> Rt2020 ou re2020 ?

Nouvelle réglementation : les confusions entre RT 2020 et RE 2020

La RE 2020 est la nouvelle réglementation qui a remplacé, au 1er janvier 2022, la Réglementation thermique 2012 (RT 2012), issue du Grenelle de l'Environnement. Elle impose que toute nouvelle construction en France atteigne une excellente performance thermique, qui vise à obtenir un équilibre entre énergie produite et énergie consommée. Elle va même plus loin avec l'ajout d'un Indice carbone (IC) maximum à respecter pour les matériaux et énergies utilisés. L’objectif étant de réduire les Émissions de gaz à effet de serre (Eges) dans le secteur du bâtiment.

Si elle est souvent nommée RT 2020 pour faire suite à la Réglementation thermique 2012, cette nouvelle norme a en réalité pour nom officiel RE, qui signifie Réglementation environnementale. En effet, par rapport à sa prédécesseure, elle prend en compte l'empreinte environnementale dans sa globalité, c'est pourquoi elle quitte l'appellation thermique.

Le changement d'appellation RT en RE

Les réglementations thermiques, depuis, 1974, sont des lois qui permettent de réglementer et d'encadrer la construction de bâtiments neufs afin de réduire leur consommation énergétique par rapport aux anciennes constructions.

Cet objectif était basé sur le concept idéal de BEPOS, dit "bâtiments à énergie positive" ou maison passive, qui vise à construire des logements ou bâtiments qui produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment (chauffage, électricité, etc.).

L'énergie que l'on consomme pour se chauffer en hiver et se rafraîchir l'été a un impact mesurable sur l'environnement. Cet impact est d’autant plus important lorsque le logement est mal isolé car il laisse échapper l’énergie produite. C'est souvent le cas au droit des ouvertures et en about de planchers ; on parle alors de ponts thermiques. Mais la structure même du logement, via les murs, doit également être correctement isolée puisqu'elle représente la majorité de l'enveloppe du bâtiment. Plusieurs réglementations ont vu le jour ces 30 dernières années sur tous les types de logements en imposant non pas des normes mais des règles de construction de plus en plus drastiques, dans le but d'améliorer les performances des bâtiments neufs.

En revanche, encore en 2020, les constructions françaises représentaient 44 % des consommations énergétiques nationales ; l'équivalent de 25 % des émissions de gaz à effet de serre. La nouvelle réglementation ajoute donc dans ses exigences, par rapport à la RT 2012, la création d'une nouvel indicateur IC (Indice carbone). Le seuil réglementaire, à ne pas dépasser, permet de sélectionner des matériaux ayant un faible impact carbone sur l'ensemble de leur cycle de vie, Leur consommation d'énergie est donc analysée depuis l'extraction de la matière première, jusqu'à la destruction du matériau, en passant par les phases de production, chantier, etc. En obligeant les constructeurs à sélectionner des solutions peu émettrices en CO2, la nouvelle réglementation devient environnementale (RE 2020), plus complète qu'une Rt2020.

 

Quelles sont les 3 principales différences entre la RT 2012 et la RE 2020 ?

La Réglementation thermique 2012, dite RT 2012, se concentrait sur la performance énergétique des bâtiments : dimension thermique et isolation. Elle visait des bâtiments basse consommation et imposait des règles contraignantes aux constructions neuves en matière d'isolation, d'éclairage, de ventilation, d'étanchéité à l'air, de production d'eau chaude, de chauffage et de refroidissement.

Là où la RT 2012 se concentrait essentiellement sur l'isolation thermique des bâtiments, la nouvelle RT 2020 tient également compte de la production d'énergie mais surtout de l'empreinte environnementale des composants (phase chantier) et du bâtiment avec ses appareils de chauffage et eau sanitaire. La règlementation thermique 2012 prenait en compte les émissions de CO2 à titre indicatif, là où la nouvelle RT 2020 impose des seuils et la notion de production de CO2 à toutes les phases de vie du matériau ou de l’appareil. La Réglementation environnementale 2020 s’inspire des bâtiments à énergie positive ou passifs pour construire des maisons toujours plus vertueuses avec pour objectif de supprimer totalement le gaspillage énergétique en optant pour une gestion intelligente de la consommation. Elle accorde une grande importance au cycle de vie des matériaux et aux conditions de fabrication des équipements dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.

La RT 2020 passant en RE, dès son application au 1er janvier 2022, implique un tournant majeur dans la protection de l'environnement. Dans le secteur de la construction, les acteurs du bâtiment sont invités à se tourner vers des matériaux plus respectueux de l’environnement et donc des matières premières gérées de manière responsable.

Cette nouvelle réglementation tient également compte du confort et du bien-être des habitants, en intégrant les évolutions climatiques à venir, telles que les périodes de fortes chaleurs.

 

RE 2020 en maison individuelle : vers une meilleure isolation

La maison RE 2020 doit exploiter au maximum les sources d'énergie gratuites et réduire sa consommation énergétique. Cela passe avant tout par une meilleure isolation des bâtiments.

Un meilleur choix des matériaux de construction peut en effet réduire de façon considérable la consommation énergétique d'un logement. Ainsi, il est aujourd'hui possible d'isoler efficacement sa maison avec des matériaux efficients pour gérer les flux thermiques et éviter les déperditions de chaleur.

Par exemple, avec des vitrages isolants à la fois chauffants et rafraîchissants, des volets qui bougent en fonction de la position du soleil ou bien avec des murs construits en brique de terre cuite qui améliore la performance thermique du logement.

Une nouvelle priorité : le confort d'été

La RE 2020 accorde une importance particulière au confort d'été, c'est-à-dire au besoin de rafraîchissement lors d'étés caniculaires, qui se montrent de plus en plus fréquents. Cette priorité est introduite dans le Degré-heure (indicateur DH) et son mode de calcul est basé sur l'évolution des températures dans les prochaines années.

Afin de garantir le confort dans l'habitat et notamment la fraîcheur l'été, les températures en intérieur doivent être relativement stables. L’inertie d’un matériau comme la brique en terre cuite permet à la fois un déphasage thermique, c’est-à-dire la capacité à emmagasiner la chaleur le jour et la restituer de manière différée la nuit aux moments les plus frais, et à la fois l’atténuation de l’amplitude thermique, c’est-à-dire la capacité qu’a un mur de réduire les écarts de température à l’intérieur du logement par rapport à l’amplitude constatée en extérieur.

Quelle épaisseur d'isolant pour la nouvelle RT 2020 ?

Comme énoncé plus haut, la nouvelle réglementation met l’accent sur les sources d'énergie gratuite et la performance énergétique des matériaux. L'isolation des murs par l'intérieur est une étape incontournable lors d'une construction. Afin d'être conforme aux exigences de la RE 2020, quelle est l'épaisseur d'isolant idéale ?

L'épaisseur et la performance des isolants ont beaucoup évolué ces 30 dernières années. Cela s’explique par le renforcement de l’isolation des bâtiments imposé par les réglementations successives.

L'épaisseur d'isolant est passée de 0 mm à plus de 100 mm jusqu'à la RT 2012. Avec la RE 2020, l'épaisseur des isolants devrait donc à nouveau augmenter pour se conformer aux nouvelles exigences en matière d’isolation du bâti. Plusieurs choix s’offrent alors au constructeur et au particulier :

  • Augmenter l’épaisseur d’isolant sans toucher à la surface de construction ; ce qui engendre une baisse de la surface habitable.
  • Augmenter l’épaisseur d’isolant tout en gardant la taille de la surface habitable ; c’est donc la taille de la surface de construction qui est plus importante et entraine des coûts de construction exponentiels.
  • Une autre solution peut toutefois être envisagée avec la brique de mur bio’bric. Avec une large gamme de briques dont la résistance thermique va de 0,75 à 1,50 m².K/W, l’alternative à l’augmentation de l’épaisseur d’isolant est donc de mettre la performance thermique dans les 20 cm de mur. Le professionnel de construction assure alors une surface habitable quasi identique et surtout évite les surcoûts de construction liés à la surface de dalle supplémentaire.

 

Réglementation thermique 2020 (RT 2020) ou RE 2020 : la nouveauté environnementale

Sur le long terme, l'exigence de la RE 2020 est de dépasser le simple champ de performance énergétique dans le bâtiment. Les constructeurs de maisons individuelles, mais aussi promoteurs pour les logements collectifs, doivent alors penser au bien-être des occupants qui devient un critère déterminant, et s'assurer que les modèles de logements RE 2020 incluent :

  • une isolation thermique de qualité grâce à des matériaux plus efficients qui permettront de réduire les ponts thermiques ;
  • un système de ventilation plus efficace ;
  • une architecture bioclimatique, qui consiste à tirer profit des conditions du bâtiment et de son environnement notamment à travers une bonne orientation, l'objectif étant d'éclairer et de chauffer la maison tout en faisant des économies d'énergie ;
  • des équipements domotiques dotés d'un système d'auto-régulation et d'ajustement automatique afin de consommer intelligemment et en fonction des besoins.

Bon à savoir : si un logement RE 2020 peut engendrer un surcoût de départ par rapport à un logement RT 2012, il peut toutefois être amorti par les économies d’énergie réalisées grâce aux matériaux et équipements choisis pour la construction et le confort du logement

Un bilan carbone des matériaux sur l'ensemble de leur cycle de vie

Choisir des matériaux qui génèrent de faibles émissions de gaz à effet de serre permet de penser le système constructif dans une démarche durable et de lutte contre le réchauffement climatique. La nouvelle réglementation apporte une analyse précise des matériaux de leur extraction jusqu’à leur destruction et en passant par toutes les phases de production, transport, mise en œuvre ou vie dans le bâtiment.

 

L'humain, véritable acteur de la performance énergétique

Tout comme le Bâtiment basse consommation (BBC), l'habitant a un impact considérable sur la réussite d'un projet bas carbone par l'usage qu'il a du bâtiment conçu sur ces bases : consommation de chauffage, d'eau, d'électricité, etc. En effet, l'humain est au cœur de cette réglementation et doit agir en parallèle des efforts de l'État.

Autrement dit, il est acteur à part entière des conditions de réussite de ce dernier en adoptant un comportement éco-responsable. L'exploitation simple, économe et responsable du bâtiment par les occupants est donc la seconde composante à prendre en compte dans ce projet.

C'est pourquoi une éducation des comportements individuels et collectifs est primordiale afin de faire respecter les exigences des logements nouvelle génération : faciliter le comportement éco-responsable des occupants via l'achat responsable, le tri sélectif etc.

 

RT 2012 jusqu'à quand ? Quelle date d'application pour la RE 2020 ? Est-ce que la nouvelle RT 2020 est obligatoire ?

En raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation initialement prévue en janvier 2021 en France a finalement été repoussée. La mise en application de la RE 2020 est obligatoire pour tous les bâtiments neufs depuis le 1er janvier 2022.

Les solutions bio'bric

Briques de mur, Briques de cloison
Conduits de fumée, Tuiles
Terre cuite