Saisissez le code postal de votre chantier pour visualiser les produits disponibles

>
> Techniques de pose

Techniques de pose

 L'attention portée à la mise en oeuvre des briques

                           est essentielle pour garantir un ouvrage de qualité. 

 

Il existe deux grandes familles de briques :

  • Les briques à perforations horizontales
  • Les briques à perforations verticales

De manière traditionnelle, les briques (à perforations horizontales) sont mises en œuvre avec un mortier de scellement. Réalisé dans une bétonnière, directement sur chantier, le respect du dosage dans le mélange est essentiel pour assurer la performance : ciment, sable, eau.

 

Ces 20 dernières années ont vu émerger un nouveau procédé de mise en œuvre des briques: la pose à joint mince. Appliqué sur des briques à perforations verticales, ce mortier est déposé au rouleau distributeur afin d’assurer un bon recouvrement des parois. En augmentant la productivité des équipes de pose, cette technique a contribué à faire de la brique, le 1er matériau utilisé en résidentiel en France, (source Batiétude). Plus que pour un montage traditionnel, l’attention portée à la mise en œuvre des produits montés à joint mince est essentielle pour garantir un ouvrage de qualité.

Depuis l’entrée en vigueur du nouveau DTU 20.1. « Ouvrages en maçonnerie de petits éléments – Parois et murs » en juillet 2020, le montage des briques au mortier joint mince est passé dans le domaine de la maçonnerie traditionnelle.

 

 Afin de faciliter encore plus le travail des équipes sur chantier et gagner en productivité, bio’bric propose depuis plusieurs années maintenant la colle prête à l’emploi fix’bric : liant polymère hybride qui se présente sous forme de poche et s’applique sans préparation à l’aide d’un pistolet électrique ou démultiplié.

 

​  

 

Les solutions bio'bric

Briques de mur, Briques de cloison
Conduits de fumée, Tuiles
Terre cuite