Saisissez le code postal de votre chantier pour visualiser les produits disponibles

> La terre cuite

La terre cuite

Pourquoi construire en terre cuite ?

L'argile, matière première pour les briques en terre cuite  

La brique de terre cuite est fabriquée à partir d’argile, matière première issue de la terre. Utilisée depuis plusieurs millénaires pour ses qualités, l’argile est un produit naturel. Si l’argile est largement répandue dans notre sous-sol, la terre cuite apporte un soin particulier à la sélection des argiles.

La pâte qui sert à la fabrication des briques est obtenue par broyage, malaxage de la terre et adjonction d’eau au mélange. Cette pâte modelable est ensuite extrudée et coupée pour former des briques. Après séchage et cuisson, le processus aura donné naissance à un matériau de construction parfaitement en cohérence avec la nature et l’homme.

Pour Bouyer Leroux terre cuite, le défi majeur consiste à reproduire jour après jour un niveau de qualité constant qui permette de standardiser la production à l’échelle industrielle.

La terre cuite : performance thermique pour des économies d'énergie

La terre cuite : un isolant performant

La terre cuite est naturellement isolante, ce qui fait des briques en terre cuite la meilleure solution pour construire des logements et des bâtiments éco-performants conformes à la RT 2012.

Bouyer Leroux terre cuite possède aujourd’hui les briques de 20, 25 et 37,5 cm les plus isolantes du marché. Ces performances thermiques sont en partie dues à la qualité des argiles utilisées.

La brique : une climatisation naturelle

La forte inertie des briques de cloison et des briques monomurs permet une régulation de la température intérieure en été comme en hiver :

  • En hiver, la chaleur accumulée dans la journée par les briques est restituée la nuit ce qui permet de substantielles économies de chauffage.
  • En été, les briques préservent la fraîcheur à l’intérieur des bâtiments.

Les briques en terre cuite pour un air intérieur sain

La terre cuite : un matériau anti-moisissures

La terre cuite est antifongique. A ce titre, elle empêche le développement de moisissures responsables de nombreuses allergies respiratoires.

Selon l’Observatoire sur la Qualité de l’Air Intérieur, plus de 40% des logements sont contaminés par des moisissures qui peuvent se développer sur des supports cellulosiques.

La FFTB est à l’origine d’un pictogramme permettant d’identifier les briques en terre cuite comme des produits antifongiques. Les produits bio’bric affichent ce pictogramme sur leurs housses d’emballage.

Avec la terre cuite pas de developpement de moisissure

Les briques : Très faibles émissions de Composés Organiques Volatils

La terre cuite libère très peu de Composés Organiques Volatils (COV) ce qui garantit une bonne qualité de l’air intérieur et un confort maximal. Le pictogramme ci-dessous rappelle les bonnes performances des briques de terre cuite en la matière. Il est apposé sur l’ensemble des housses des produits bio’bric. Les briques sont classées A+, très faible émission de COV.

Emission dans l'air intérieur

Les briques en terre cuite bio'bric respectueuses de la santé

Une maison construite en briques de terre cuite bio'bric est naturellement respectueuse de la santé de ses occupants. Sa naturalité associée à la qualité de fabrication Bouyer Leroux terre cuite en font le matériau idéal pour construire des bâtiments sains et performants.

L’impact sanitaire des produits bio'bric a fait l’objet d’évaluations (émissions de COV, croissance fongique, teneurs en radioéléments) à travers la réalisation de Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (F.D.E.S.).

Les solutions bio'bric

Briques de mur, Briques de cloison
Conduits de fumée, Bardage, Tuiles
Terre cuite