Saisissez le code postal de votre chantier pour visualiser les produits disponibles

>
> Pourquoi la brique avec la re2020 ?

Est-ce que la brique terre cuite est un bon isolant pour la construction de logements RE 2020 ?

 

Étant l'un des matériaux les plus anciens au monde, la brique représente aujourd'hui 35 %1 des nouvelles constructions de logements en France, du fait de son rapport thermico-économique, ainsi que par sa composition à base d'une matière 100 % naturelle : l'argile. Si on ajoute à cela qu'elle se marie très bien avec les architectures contemporaines, les briques sont les reines de la maçonnerie ! Le point sur la construction de maisons en brique et comment elle s’intègre dans la RE 2020.

Quels sont les avantages et inconvénients des différents types de briques ?

La brique bio’bric est fabriquée à 100 % à partir de matière argileuse. Cette matière première est broyée, pour être mélangée à de l'eau a posteriori. Ce mélange donne vie à une pâte modelable, qui est ensuite extrudée afin de former les briques. Enfin, les briques sont séchées, puis passées dans un four pour les retrouver sous l'aspect que l'on connaît.

Il existe aujourd'hui différents types de briques, dont certains sont plus adaptés à des projets que d’autres, notamment en fonction des performances souhaitées et de l'ouvrage à réaliser.

 

Briques pleines ou rouges

Les briques pleines sont les briques traditionnelles, aussi appelées briques rouges ou brique de parement. Celles-ci sont de moins en moins utilisées en raison de leur faible performance thermique. Toutefois, elles trouvent une utilité nouvelle en matière de décoration, grâce à leur aspect esthétique. Elles peuvent notamment servir pour le parement de cheminée, pour fabriquer un mur décoratif à l'intérieur du logement ou encore pour l'habillage extérieur des murs maçonnés.

Les dimensions des briques pleines en terre cuite sont en moyenne de 54 x 105 x 220 mm ou 50 x 105 x 220 mm (hauteur x largeur x longueur).

 

Briques creuses à coller

La brique creuse correspond à la brique de mur qui présente des perforations verticales ou horizontales. Elle n'est pas visible, à part lors de la phase de chantier, puisqu’elle constitue les murs de structure des logements et par conséquent est recouverte d'un enduit de façade ou bardage. Elle est aussi appelée brique alvéolaire car leurs alvéoles ont la particularité d’emprisonner l’air, contribuant ainsi au pouvoir isolant de la brique. Plus la géométrie des briques est complexe, plus la brique est isolante.

Il existe différents formats. Historiquement, les briques avaient des perforations horizontales, permettant leur mise en œuvre avec un mortier traditionnel de scellement ; à base de ciment, sable et eau.

Depuis les années 2000, un nouveau procédé de montage s’est répandu : celui du mortier joint mince, limitant ainsi le poids manutentionné. Appliqué à l’aide d’un rouleau distributeur, il permet de déposer une fine couche de mortier tout en assurant un bon recouvrement des parois. Pour pouvoir l’utiliser, il doit être appliqué sur des briques rectifiées, c’est-à-dire qu’elles ont été « limées » et contrôlées en fin de production de sorte à assurer leur planéité et alignement. Les fabricants ont par conséquent lancé sur le marché les briques à perforations verticales, rectifiées.

Brique monomur - taille : > 30 cm d'épaisseur

Elle a connu son apogée grâce à son mode de pose facilitant la vie du maçon mais surtout à sa forte résistance thermique d’une moyenne de 3 m².K/W. Il fallait tout de même prendre en compte une épaisseur de 30 voire 37 cm. Ces briques monomur permettaient de s’affranchir de la pose d’un doublage isolant.

Avec l’évolution des réglementations thermiques (RT 2005, RT 2012, mais aussi la RE 2020 au 1er janvier 2022), le renforcement des exigences liées à l’isolation des logements a révélé les limites de la brique monomur. En revanche, elle a trouvé sa niche dans la construction de bâtiments où l’inertie de la brique est appréciée, comme les chais, cuverie, etc.

Brique alvéolaire - taille : 20 cm d'épaisseur 

Toujours fabriquée à base d'argile, cette brique alvéolaire vient condenser sa performance thermique dans ses 20 cm d'épaisseur. Leur résistance thermique varie en fonction du format et du nombre d’alvéoles, allant de 0,75 à 1,50 m².K/W, pour les bgv20 bio’bric. Plus la résistance est importante, plus il est possible de réduire l’isolant qui sera mis à l’intérieur du logement, et ainsi des m² pourront être gagnés. Aujourd'hui, cette brique classique de "couleur rouge" est devenu le format de référence dans la construction de maisons individuelles et logements collectifs.

 

Pourquoi privilégier la pose de briques d'argile pour la construction d'une maison

La brique alvéolaire est un matériau de construction qui sert à réaliser les murs extérieurs des logements, collectifs et maisons individuelles, ainsi que des bâtiments non résidentiels. Elle est particulièrement reconnaissable à son coloris qui peut aller du orange au rouge, et ses avantages sont multiples :

  • La brique bio'bric est composée à 100 % de matière argileuse. L’argile est une matière première géosourcée, issue de la terre, et recyclable. En effet, il se dépose plus de sédiments argileux chaque année que la filière terre cuite n’en consomme ; la ressource est donc durable. L’argile des produits bio’bric est prélevée localement, au plus proche des sites de production (dans un rayon moyen de 5 km), et exploitée par Bouyer Leroux de manière responsable.
  • Matériau naturellement isolant, la terre cuite permet de réelles économies d’énergie sur toute la durée de vie d’un bâtiment. Une brique équivaut jusqu’à plus de 6 blocs de maçonnerie traditionnelle non isolante (R = 0,23 m².K/W) selon sa résistance thermique (briques de 0,75 à 1,50 m².K/W).
  • La brique en terre cuite n’est pas nocive pour la santé des occupants ; elle n’émet pas de COV (Composés organiques volatils). En parallèle, l’argile ne contient aucune substance nutritive pour les micro-organismes. Cela signifie qu’aucune moisissure ne peut s’y développer, préservant ainsi une bonne qualité de l'air et empêchant l’apparition d’allergies respiratoires.

 

Comment la brique s'intègre-t-elle dans la réglementation environnementale RE 2020 ?

La réglementation environnementale RE 2020 dont la date d'application est actée au 1er janvier 2022, évalue désormais l'impact global du bâtiment sur l'environnement : de sa conception et jusqu'à sa démolition, en passant par sa phase de construction et d'utilisation.

Ainsi, l'objectif n'est plus seulement de construire des bâtiments basse consommation mais de tendre vers des maisons autonomes en énergie. La RE 2020 porte également une attention particulière aux performances thermiques du bâtiment, avec des seuils à atteindre plus exigeants que ceux de la RT 2012.

Il est donc opportun de choisir des matériaux de construction plus performants en matière d'isolation, tels que la brique en terre cuite.

 

Impact carbone faible d'un bâtiment en brique sur l'ensemble de son cycle de vie

Les exigences en termes d’impact carbone se durciront selon différents paliers à horizon 2025, 2028 puis 2031. L’indice carbone (IC) exprimé en kgCO2/m² de surface de logement permet de faire un bilan des émissions de gaz à effet de serre (Eges) du secteur du bâtiment, au-delà de la simple consommation d’un habitat une fois construit.

4 contributeurs carbone sont identifiés : les PCE (Produits de construction et équipements), l’énergie (carbone émis lors de la phase de vie du bâtiment [principalement chauffage et ECS]), l’eau et le chantier. La catégorie PCE est décomposée en 13 lots dont le n° 3 « Superstructure / maçonnerie » qui représente 13 % du lot PCE. À titre d’exemple, la brique représente, elle, 1,5 % des Eges total projet.2

L’analyse du matériau de maçonnerie se fait de l’extraction de la matière première jusqu’à la destruction et le recyclage en fin de vie du bâtiment. La brique en terre cuite bio’bric présente un bilan carbone faible rapporté à l’ensemble de son cycle de vie.

Par ailleurs, les recherches et investissements lancés par bio’bric permettent d’ores et déjà de réduire l’impact carbone (réduction de l’impact climatique, tel que calculé et certifié dans les FDES) et vont voir une amélioration notable à horizon 2027 : -20 %, grâce notamment à l’utilisation de 90 % d’énergie décarbonée dans le processus de fabrication.

 

Construire en brique : une réponse efficace au confort dans l'habitat

Avec le réchauffement climatique et les changements de températures d’une saison à l’autre, la gestion de la température intérieure et le confort qui en découle deviennent des enjeux de cette nouvelle règlementation environnementale. La RE 2020 fixe ainsi un seuil maximal en degrés heures (1250 DH) à ne pas dépasser pour garantir le confort dans l’habitat et un seuil intermédiaire de pénalisation (350 DH).

La forte inertie des briques en terre cuite permet une régulation de la température intérieure en été comme en hiver.

  • Déphasage thermique de 12 à 15 h pour les briques de mur bio'bric

Il s’agit de la capacité du matériau à absorber les températures extérieures et à les restituer de façon différée. Pour un confort d’été optimal, le mur devra emmagasiner la chaleur le jour et la restituer la nuit, aux moments les plus frais ; donc en deuxième moitié de nuit.

  • Atténuation thermique jusqu'à 43 fois l'amplitude de température extérieure

Le matériau en terre cuite bio’bric a cette capacité naturelle de réduire les écarts de température à l’intérieur du logement par rapport à l’amplitude constatée en extérieur.

 

Isolation thermique ambitieuse vs. la RT 2012 : quel matériau est plus isolant entre la brique ou le parpaing ?

La RE 2020 porte une attention particulière aux performances thermiques du bâti quel que soit le mode de chauffage. La qualité de l’isolation ainsi que la conception générale du bâtiment sont traduites par l’indicateur de besoin bioclimatique (Bbio).

L’objectif est d’éviter les déperditions thermiques, souvent rencontrées au droit des ouvertures et des planchers. Les solutions bio’bric permettent une façade 100 % homogène en terre cuite qui réduit significativement ces ponts thermiques. Comme évoqué plus haut, à la différence d'un bloc de maçonnerie traditionnelle qui nécessite d'accoler un isolant à forte résistance thermique, la brique est performante thermiquement, permettant d'avoir plus de souplesse sur le choix de l'isolant complémentaire ou son épaisseur.

En plus d’être un matériau naturellement isolant, les propriétés de la brique sont inaltérables dans le temps pour une efficacité tout au long du cycle de vie du bâtiment.

Sa forte inertie et performance thermique permettent même de limiter le recours au chauffage et à la climatisation, pour ainsi économiser les émissions de CO2 liées à cette énergie non consommée. La régulation de la température en été comme en hiver assure un confort optimal pour les occupants.

 

Quel type de brique choisir pour la construction de ma maison ?

Les contours de la réglementation environnementale 2020 sont posés pour penser la construction dans sa globalité et attirer l'attention sur le bien-être de l'occupant, tout en préservant la planète. Des optimisations ou des changements de solutions constructives sont requis pour atteindre des niveaux de performance toujours plus exigeants.

100 % français, bio’bric propose toute une gamme de briques en terre cuite, à très haute performance thermique pour des murs isolants, ainsi que des accessoires en terre cuite et des services associés pour s’adapter et optimiser tout mode constructif ; que ce soit dans le non résidentiel, le logement individuel mais aussi collectif.

 

Système constructif complet : brique + accessoires terre cuite pour accompagner la RE 2020

Au-delà d’un simple choix de maçonnerie pour la mise en œuvre des murs, opter pour le pack maison individuelle ou pack collectif bio’bric, c’est faire le choix d’une solution constructive globale pour accompagner la mise en conformité d’un logement RE 2020 :

  • Briques de mur pour une maçonnerie très performante thermiquement.
  • Accessoires des briques mères pour une solution constructive complète terre cuite : calepinage, poteaux, tableaux, etc.
  • Planelles isolées pour traiter efficacement les ponts thermiques en about de plancher.
  • Coffres de volet roulant pour une homogénéité de la façade ; 100 % terre cuite.
  • Briques à bancher-acrotère pour une continuité terre cuite en toit plat.

 

Des services annexes pour optimiser les solutions RE 2020

bio’bric met à disposition des professionnels du bâtiment différents outils et services pour étudier et optimiser les systèmes constructifs.

 


1. FFTB (Fédération française des tuiles et briques), L’industrie de la terre cuite en chiffres – statistiques 2020, https://www.fftb.org/wp-content/uploads/2021/09/STATISTIQUES-TUILES-ET-BRIQUES_2020.pdf, consulté le 23/09/2021.
2. Étude réalisée par Ubicity en mars 2019, sur une maison de 116,72 m². La donnée environnementale de la brique bgv’uno (R = 1,00 m².K/W) pour réaliser l’impact est issue de la FDES disponible sur la base INIES.

Les solutions bio'bric

Briques de mur, Briques de cloison
Conduits de fumée, Tuiles
Terre cuite