Saisissez le code postal de votre chantier pour visualiser les produits disponibles

>
> Briques monomurs collées

Gamme brique mono'mur

Briques montées à joint mince

<span>mono'</span>mur<sup>30</sup>

mono'mur30

Rth = 2,60 m².K/W
mono'mur30

- Régulation de la température intérieure en été comme en hiver grâce à l'inertie du mono'mur

- Qualité de l'air...

En savoir plus
<span>mono'</span>mur<sup>37,5</sup>

mono'mur37,5

Rth = 3,25 m².K/W
mono'mur37,5

- La brique de 37,5 cm la plus isolante du marché

- Régulation de la température intérieure en été comme en hiver grâce à...

En savoir plus

Focus brique mono'mur vs. brique alvéolaire de 20 cm

Historiquement, les briques avaient des perforations verticales, permettant leur mise en œuvre avec un mortier traditionnel de scellement ; à base de ciment, sable et eau. Un nouveau procédé de montage s’est répandu : celui du mortier joint mince, limitant ainsi le poids manutentionné. Appliqué à l’aide d’un rouleau distributeur, il permet de déposer une fine couche de mortier tout en assurant un bon recouvrement des parois. Pour pouvoir l’utiliser, il doit être appliqué sur des briques rectifiées, c’est-à-dire qu’elles ont été « limées » et contrôlées en fin de production de sorte à assurer leur planéité et alignement. Les fabricants ont par conséquent lancé sur le marché les briques à perforations verticales, rectifiées.

La brique mono'mur a connu son apogée dans les années 2000 de par sa forte résistance thermique d’une moyenne de 3 m².K/W. Il faut tout de même prendre en compte une épaisseur de 30 voire 37 cm. Ces briques permettent de s’affranchir de la pose d’un doublage isolant. En revanche, les exigences liées à l'isolation des logements, via l'évolution des réglementations thermiques, a mis en exergue les limites de la brique monomur, laissant place aux briques alvéolaires ou briques isolantes de 20 cm d'épaisseur. Le monomur ayant trouvé sa niche dans la construction de bâtiments type chais, dans lesquels l'inertie est appréciée.

 

En savoir plus sur la gamme mono'mur

Outre les exigences en matière de consommation énergétique, la RT2012 a mis en place des obligations en termes de bio construction (orientation et qualité du bâti, disposition des baies vitrées, températures intérieures de confort ...). Ces nouvelles exigences imposent une montée en puissance des performances du bâti ainsi qu’une maîtrise de l’étanchéité à l’air.

Dans ce contexte, la brique mono'mur s’impose comme une réelle alternative qualitative aux solutions à isolation rapportée car elle permet d’atteindre d’excellents résultats dans les domaines clés de la construction bioclimatique (apport d’inertie pour le confort d‘été, étanchéité à l’air, correction des ponts thermiques).

 

3 bonnes raisons de choisir la brique mono’mur et l’isolation répartie

Une solution constructive RT2012, à la performance thermique élevée et durable

  • Résistance thermique élevée : jusqu’à Rth = 3,25 m².K/W, conforme à la RT2012. Matériau à isolation répartie sur toute son épaisseur, le mono’mur bio’bric est auto-isolant et ses performances restent stables dans le temps.
  • Le mono’mur bio’bric équivaut à une maçonnerie traditionnelle doublée de 10 cm d’isolant (λ = 0,032 W/(m.K)).
  • Correction optimale des ponts thermiques : Grâce aux accessoires associés, notamment les planelles, le mono’mur bio’bric assure une isolation globale performante de l’enveloppe.
  • Forte inertie thermique : Le mono’mur joue ainsi un rôle de climatisation naturelle et permet notamment d’amortir les variations de température entre le jour et la nuit

 

Été

L’été, le mono’mur préserve la fraîcheur de l’atmosphère intérieur.

 

 

Hiver

L’hiver, le mono’mur permet une économie en chauffage.

 


Un matériau naturel qui respecte les exigences sanitaires et augmente le bien-être des occupants
 

100 % minérale, 100 % inerte, zéro moisissure
 

Constitué uniquement d’argile, bio’bric ne contient aucune substance nutritive.

Aucune moisissure ne peut s’y développer.

 

Peu émissif, le mono’mur bio’bric garantit une bonne qualité de l’air intérieur et est classé A+. Pour permettre un meilleur contrôle des différents matériaux mis en œuvre sur les chantiers, le niveau d’émission A+ est indiqué sur chaque housse d’emballage.
 

Un régulateur hygrothermique

Avec le mono’mur, l’hygrométrie est régulée et la formation de condensation dans les murs évitée.

Le mono’mur procure ainsi une sensation de bien-être à ses occupants.

En réduisant les variations de température du logement, en évitant les phénomènes de parois froides et d’humidité, le mono’mur bio’bric augmente la sensation de confort, et donc la satisfaction des occupants.

Génère des économies pendant tout son cycle de vie

  • Réduction des coûts de mise en œuvre :
    Grâce à sa forte isolation, le mono’mur bio’bric permet de faire l’économie du doublage isolant des murs intérieurs ainsi que l’énergie nécessaire à sa mise en œuvre : gain de temps indéniable sur le chantier. La pose des produits à joints minces comme le mono’mur bio’bric nécessite 78 % d’eau en moins que la pose traditionnelle.
  • Allègement de la facture énergétique :
    L’inertie thermique du mono’mur permet des économies d’énergie, aussi bien en hiver par la récupération des apports solaires, qu’en été.
  • Faibles coûts d’entretien :
    Faible coût d’entretien ou de remise en état des locaux en cas d’impacts, trous, dégâts des eaux.

 

 

Liens utiles sur la brique mono’mur

Les solutions bio'bric

Briques de mur, Briques de cloison
Conduits de fumée, Tuiles
Terre cuite