Saisissez le code postal de votre chantier pour visualiser les produits disponibles

> Choix-materiau-terre-cuite

Pourquoi construire en terre cuite ?

 

Les produits en terre cuite bio’bric sont fabriqués à partir d’argile, matière première issue de la terre. Utilisée depuis plusieurs millénaires pour ses qualités, l’argile est un produit naturel. Si l’argile est largement répandue dans notre sous-sol, les équipes Bouyer Leroux apportent un soin particulier à la sélection des argiles.

Pour Bouyer Leroux, le défi majeur consiste à reproduire jour après jour un niveau de qualité constant qui permette de standardiser la production à l’échelle industrielle et garantir les performances thermiques et mécaniques des briques pour des bâtiments toujours plus sains, durables et économes en énergie.


SOMMAIRE


 

La terre cuite bio'bric : un matériau naturel & une gestion responsable  

Chaque produit en terre cuite bio’bric est pensé et fabriqué dans le respect de la stratégie de développement durable engagée depuis de nombreuses années par Bouyer Leroux et qui vise à réduire au maximum l’impact environnemental de son activité. Cela passe notamment par une exploitation raisonnée de la matière première naturelle et renouvelable, mais aussi par une attention particulière portée au process de fabrication : production locale et décarbonée.

 

Composition à base d'argile : matière première biosourcée

Une étude indépendante menée par l’école des Mines Paris Tech et le CTMNC démontre qu’il se dépose 2 fois plus de sédiments argileux en France, que ce que la filière terre cuite n’en utilise. L’argile est donc une ressource biosourcée renouvelable.

Gestion des gisements d’argile en faveur de la biodiversité

Les gisements d’argile Bouyer Leroux sont suivis en 3 temps :

  1. Étude de l’impact faune et flore;
  2. Exploitation responsable. Si des zones contiennent des espèces végétales rares ou menacées, Bouyer Leroux choisit alors de ne pas exploiter ou de déplacer ces végétaux vers des sites protégés.
  3. Restitution des gisements d’argile dans un objectif de développement durable : au monde agricole et/ou réalisation de zones humides, considérées comme des oasis à biodiversité.

D’après les observations de cabinets indépendants, les gisements restitués par Bouyer Leroux contribuent davantage à la diversité de la faune et la flore qu’avant leur exploitation.

Production terre cuite 100 % française

La pâte qui sert à la fabrication des briques est obtenue par broyage, malaxage de l’argile et adjonction d’eau au mélange. Cette pâte modelable est ensuite extrudée et coupée pour former des briques. Après séchage et cuisson, le processus aura donné naissance à un matériau de construction parfaitement en cohérence avec la nature et l’homme.

 

FOCUS

Bouyer Leroux a placé le développement durable au cœur de sa stratégie d’entreprise depuis de nombreuses années pour proposer des produits en terre cuite à l’impact environnemental le plus faible possible. D’ici 2027, la société s’est engagée à :

  • Effacer l’énergie électrique consommée par l’ensemble des sites de production en produisant de l’électricité verte.
  • Passer de plus de 40 % à 90 % de l’énergie thermique nécessaire à la fabrication des produits terre cuite à partir d’énergie décarbonée (biogaz, biomasse).

 

Les multiples performances d’un matériau en terre cuite

 

Performances thermiques pour des économies d’énergie

La réalisation d’une maçonnerie homogène 100 % terre cuite favorise l’isolation thermique du bâtiment. Prendre conscience du flux des énergies produites implique une meilleure gestion des déperditions de chaleur (réduction significative des ponts thermiques) pour une diminution des consommations d’énergie.

Briques terre cuite pour une isolation performante du bâti

La phase de cuisson de l’argile dans le procédé de production apporte toutes les performances de la terre cuite. Elle fait du matériau bio’bric une solution constructive naturellement isolante ; avec une gamme de briques dont la résistance thermique va de 0,75 à 1,50 m².K/W.

Pour proposer une enveloppe toute en terre cuite parfaitement isolante, des accessoires thermiques sont proposés en complément des briques mères. Ces packs de construction, qui existent en maison individuelle comme en logement collectif, contribuent à répondre à la nouvelle réglementation environnementale, RE2020.

L’inertie de la terre cuite pour une climatisation naturelle

Les solutions bio’bric bénéficient de l’inertie naturelle de la terre cuite et sont donc en mesure de capter puis restituer de manière différée la chaleur en été comme en hiver, afin de stabiliser la température dans les logements.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déphasage thermique pour préserver la température intérieure

La brique en terre cuite bio’bric a cette capacité de stocker la chaleur. Le mur emmagasine ainsi la chaleur le jour et la restitue en 2e moitié de nuit, aux moments les plus frais, pour un confort d’été optimal.

Atténuation de l’amplitude de température pour un confort intérieur

Il s’agit de la capacité d’un mur en terre cuite à réduire les écarts de température à l’intérieur du logement, par rapport à l’amplitude constatée en extérieur.

 

La terre cuite pour un air intérieur sain

 

Qualité de l’air

La terre cuite libère très peu de Composés organiques volatils (COV) ; ce qui garantit une bonne qualité de l’air intérieur et un confort maximal. Le pictogramme ci-dessous rappelle les bonnes performances des briques de terre cuite en la matière. Il est apposé sur l’ensemble des housses des produits bio’bric. Les briques sont classées A+, très faible émission de COV.

* Information sur le niveau d’émission de substances volatiles dans l’air intérieur, présentant un risque de toxicité par inhalation, sur une échelle de classe allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions).

Antifongique : avec la terre cuite, pas de développement de moisissure

La composition de la brique bio’bric est exclusivement minérale : 100 % d’argile. L’absence de matière nutritive dans la terre cuite permet de qualifier ce matériau d’antifongique. À ce titre, elle empêche le développement de moisissures responsables de nombreuses allergies respiratoires, même si des infiltrations ou fuites d’eau accidentelles devaient arriver.

Selon l’Observatoire sur la qualité de l’air intérieur, 40 % des logements sont contaminés par le développement des moisissures.

La FFTB est à l’origine d’un pictogramme permettant d’identifier les briques en terre cuite comme des produits antifongiques. Les produits bio’bric affichent ce pictogramme sur leurs housses d’emballage.

Avec la terre cuite pas de developpement de moisissure

Terre cuite : un matériau respectueux de l’environnement

Une maison construite en briques de terre cuite bio'bric est naturellement respectueuse de la santé de ses occupants. Sa naturalité associée à la qualité de fabrication Bouyer Leroux en font le matériau idéal pour construire des bâtiments sains et performants.

L’impact sanitaire des produits bio'bric a fait l’objet d’évaluations (émissions de COV, croissance fongique, teneurs en radioéléments, émissions de CO2, etc.) à travers la réalisation de Fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES à retrouver dans la documenthèque bio’bric).

 

Solution constructive en terre cuite : le choix d’un bâtiment durable

La terre cuite a permis de construire des édifices qui ont traversé les siècles. Matériau inerte, il ne nécessite aucun entretien, d’où des performances inaltérables dans le temps. À la fois ancestrale et moderne, la brique en terre cuite bio’bric permettait de répondre jusqu’ici aux exigences de la RT2012. Elle est aujourd’hui une solution pertinente pour construire des bâtiments respectant la nouvelle réglementation environnementale (RE2020) : la performance thermique et le confort dans l’habitat pour des constructions responsables et optimisées économiquement, en maison individuelle et logement collectif.

 

 

Les solutions bio'bric

Briques de mur, Briques de cloison
Conduits de fumée, Tuiles
Terre cuite